« Que j’aimerais que tu perçoives  derrière ces visages durs, inquiets, peut-être en souffrance, cette lueur de tendresse qui existe en chacun de nous et comme le disait mon ami Jean-Claude L. : « cela me rappelle que la beauté de l’homme est aussi dans sa fragilité. »

Benzi
Quand je regarde un ciel par une belle nuit d’été, je pense souvent à Gauguin « D’où venons-nous, qui sommes-nous et où allons nous ?« .
La Cosmologie cette science à laquelle je ne comprends presque rien me fascine et s’offre à mes rêves et avec mes pinceaux et mes tubes de couleurs je trace mon univers imaginaire avec ses galaxies et ses trous noirs, je leur crée même des Princes et des Princesses. Je vais à la vitesse de la lumière aux confins de la conscience et de la raison.

Dans 5 milliards d’années notre soleil qui est une étoile de type « naine jaune » explosera car il aura brûlé tout son d’hydrogène et si nos lointains descendants sont encore là après avoir réussi à échapper aux probables extinctions de masse (5 ont déjà frappé la Terre depuis les derniers 400.000 ans) il faudra qu’ils aient les moyens de migrer vers une autre planète (Proxima du Centaure semble l’une des cibles possible la plus proche mais à 40.000 milliards de kilomètres…). Pour ce long voyage avec notre technologie actuelle il nous faudra 100.000 ans ou avec les moteurs à plasma seulement 40.000 ans….. c’est pas gagné….. mais ne nous décourageons pas car la téléportation quantique en mode Start Trek ou la haute technologie de la Guilde Spatiale de Dune  nous permet dans l’attente de rêver.

Benzi

Je sens une odeur de souffre qui monte à mes narines.

Le ver est-il déjà dans le fruit?

Benzi

Des scénarios fourmillent dans ma tête en permanence et souvent ils n’ont rien à voir entre eux….. Ils cessent de trotter quand ils sont sur une toile, pas toujours car parfois une retouche ou un effacement total arrivent quelques jours, mois ou années après.

Ensuite l’affaire est close et je change de sujet.

Benzi

« Certains étaient si forts, certains ne l’étaient pas,

Certains restaient debout, d’autres ne pouvaient pas« 

pêle-mêle dans ces « scènes de la vie« , des êtres qui souffrent et d’autres pas, des êtres qui s’aiment et ceux qui ne peuvent pas, ceux qui se battent et ceux qui n’y arrivent pas, celui qui espère encore et celui qui n’y croit pas, celui qui avance un peu et celui qui recule d’un pas. 

Benzi
Où sont-ilz, Vierge souveraine ?…
Mais où sont les neiges d’antan !
 
François Villon

« Je pose la rose ici et glisse l’œillet là

je ne réfléchis pas sinon la magie cesse,

un peu de vert par ci et du rouge par là,

le bouquet est fini, cinq minutes d’ivresse »

Potiron

J’ai eu l’immense honneur de participer à l’exposition itinérante « dibujo en el siglo XX »  organisée par la Fundación Caja Duero en Espagne. Deux de mes dessins ont été présentés au coté des grands Maitres tels que Picasso, Cézanne, Modigliani, Magritte, Degas, Manet, Delvaux, Miró, Dalí, Balthus, Foujita, Botero, Barceló, Antonio Saura, Antonio López, Tàpies et autres.

Benzi

J’ai voulu poser devant mon sujet un filtre, une grille qui permette pudiquement le passage vers une confidence, le confident restant anonyme comme dans un confessionnal. Ce filtre qui devrait au premier abord compliquer la vision peut au contraire permettre de percevoir et de recevoir une révélation. Si cela arrive, peut-être que la magie de ce murmure distillé au travers du filtre nous rappelle Nicolas Boileau :

« Sans cesse on prend le masque, et quittant la nature, on craint de se montrer sous sa propre figure.« 

Nicolas Boileau ; Épître IX

Newsletter

Merci pour l’intérêt que vous portez à mon travail. Je vous propose de vous envoyer  une Newsletter lorsqu’un événement particulier se produit (exposition, nouveau travail, vidéo Youtube, Instagram). Pour cela, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous.

——————–

Thank you for your interest in my work. I propose to send you a Newsletter when a particular event occurs (exhibition, new work, Youtube video, Instagram). For this, I invite you to fill in the form below.

“Commentaires visitors book.”

Vos commentaires sont les bienvenus ainsi que vos propositions pour améliorer les traductions en Anglais, merci beaucoup.
Benzi
Your comments are welcome, as are your suggestions for improving the English translations, thank you so much.

Vous pouvez laisser un commentaire - You can leave a comment

 
 
 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.

Visite de l'atelier - visit of the painter's studio

Ce site ne contient que quelques exemplaires de mon travail. Si vous souhaitez voir la totalité des tableaux ou les voir en réel, vous pouvez venir visiter mon atelier qui se trouve dans le Sud de la France (entre Nimes, Avignon et Arles).

———————-

This site contains only a few copies of my work. If you wish to see all the paintings or to see them in real life, you can come and visit my studio which is located in the South of France (between Nimes, Avignon and Arles).